Biographie Mathieu Frey

Mathieu Frey est une personne entière, sensible et engagée. Il grandit à Besançon au sein d’une famille étrangère au monde du théâtre.

C’est sur le tard, âgé de 25 ans, qu’il découvre et se passionne pour ce qui deviendra ensuite son métier. Il suit durant 2 ans une formation pratique (DEUST) puis une maîtrise universitaire en arts du spectacle. Il est à ce jour metteur en scène et comédien et, malgré son parcours, se considère principalement comme autodidacte.

Mathieu voit dans le métier de comédien l’opportunité d’avoir des moments de sublime grâce aux mots des autres ; mots sans lesquels ils serait constamment en déséquilibre: « Quelque part, le théâtre me permet de me sauver. Sans ça, je sombrerai dans le pessimisme et la mélancolie. » Lorsqu’il met sa casquette de metteur en scène, c’est pour révéler la beauté et l’humanité de ses interprètes. Il voit dans le théâtre le privilège de pouvoir s’exprimer, sans censure et sans entrave, de transmettre au public avec une grande liberté.

Il crée et développe son identité artistique par la recherche personnelle, selon des méthodes qui lui viennent de ses collaborations avec des artistes issus de nombreuses disciplines (musique, arts de la rue, danse, cinéma…). Il cultive une esthétique sans artificesl’interprétation est au cœur du dispositif. On retrouve toujours dans son travail une dimension transdisciplinaire et un lien fort avec le réel, le document et l’engagement.

Par son travail de mise-en-scène, il souhaite que Le Petit Prince Slam ! crée un lien entre l’intemporel et le contemporain. À ses yeux, le personnage du Petit Prince n’est ni un philosophe, ni un prophète ; il incarne une partie de l’humanité qui n’aurait jamais dû être oubliée. Un premier degré et une pensée inconsciemment humaniste que l’on peut retrouver chez les jeunes enfants, guidés par des émotions sans filtres, entre simplicité et sincérité.