
Philippe Roche nait aux Pays-Bas, grandit au Québec, puis rejoint la France à l’adolescence aux alentours d’Annecy. Il vit aujourd’hui à la campagne, dans un village de Haute-Savoie.
Amoureux de musique dès son plus jeune âge, il apprend le piano et le chant à la maison. À 15 ans, il fait déjà partie d’un groupe. Durant sa vingtaine, il entame un BTS de commerce international, mais il comprend rapidement qu’une autre voie l’attend. « J’ai vite compris que j’avais des facilités à chanter, à créer des mélodies. Ce n’était pas par choix, le métier m’est tombé dessus parce que je savais bien le faire. Et j’avais ce rêve du musicien, de faire des tournées dans le monde entier… »
Il écourte donc ses études pour se lancer sérieusement dans la musique, notamment dans un groupe de rock. Des centaines de concerts et un album ( Bonsaï Music – 2005) plus tard, Il signe en 2010 un premier disque chez Sony ATV sous son nom d’artiste « Neeskens ». Il jouera notamment aux Nuits de Fourvières, aux Francopholies de La Rochelle, et fera une tournée (1ère partie de James Vincent Mcmorrow) aux Pays-bas et à Cuba. Il vit des expériences à forte visibilité en étant par exemple vainqueur du concours SFR Jeunes Talent en 2010, finaliste du prix Ricard S.A Live Music en 2014, ou encore par sa participation à The Voice en intégrant l’équipe de Zazie en 2015.
Il s’inspire de la vie en général, des émotions qui le traversent, et évolue dans un style entre folk américaine et pop anglaise. Aujourd’hui, il travaille également dans le domaine de la composition à l’image en contribuant à des librairies musicales et collabore avec des artistes du monde entier. Un nouvel album est prévu pour 2024.
Lorsqu’il rejoint l’équipe du Petit Prince Slam ! en 2022, en doublon de Tomislav Matosin, c’est pour lui comme une reconversion professionnelle qui lui fait autant peur qu’envie. Il sort de sa zone de confort et endosse – avec habileté – le rôle de comédien dans ce spectacle qu’il trouve à la fois riche, varié et poétique.